Veuillez passer au nouveau navigateur Edge, ou utiliser Chrome, Firefox ou Safari, avant de continuer. Le site d'ADI Global Distribution ne prendra pas en charge Internet Explorer après le 12 mars 2021. close button

Facilité et commodité acquièrent de plus en plus d’importance pour les consommateurs et les utilisateurs finaux. Les applications permettant de contrôler à distance tous les systèmes de notre maison, y compris un réfrigérateur connecté qui nous permet de savoir quand il est temps d’aller faire les courses (ou de passer commande), sont devenues la norme dans de nombreux foyers. Bien entendu, nous constatons également cette tendance dans le secteur de l’intrusion. La domotique n’est plus un nouveau concept. Depuis des années, nous voyons de plus en plus de systèmes qui peuvent être reliés à des applications pour, par exemple, allumer et éteindre des lampes à distance. Mais il est déjà possible depuis longtemps de faire beaucoup plus : les utilisateurs peuvent définir eux-mêmes certaines règles et s’assurer ainsi, par exemple, que les volets roulants se ferment automatiquement dès que le système d’alarme est activé. Grâce aux technologies existantes telles que Z-Wave ou KNX, les possibilités sont en principe infinies et un nombre croissant d’utilisateurs peut en bénéficier. Bien sûr, l’augmentation de la demande signifie aussi que davantage de systèmes sont connectés à ce service.

De plus grands projets faisant appel à différentes disciplines peuvent désormais être facilement reliés les uns aux autres et programmés et gérés à distance. Les solutions basées sur le Cloud offrent donc non seulement un service plus rapide et plus facile pour l’utilisateur final, mais surtout davantage de possibilités pour les installateurs. Des systèmes qui étaient auparavant tous gérés séparément sont désormais facilement accessibles de manière centralisée et à distance. Et bien sûr, cela correspond aussi au besoin croissant du consommateur d’être aidé rapidement et “à la demande”, ce qui peut se faire aisément en ligne. Toutefois, cette évolution comporte également de nouveaux risques. Les systèmes doivent répondre à de nombreuses exigences de sécurité pour lutter contre la cybercriminalité. La responsabilité incombe ici aux fabricants, qui prennent les exigences de sécurité très au sérieux pour empêcher toute utilisation indésirable :

RISCO avec le RISCO Cloud, Honeywell avec MaxPro et Texecom avec Texecom Connect, par exemple. Ils basent leurs solutions Cloud sur des systèmes tels que Microsoft Azure, un système certifié ISO 27001. Ces systèmes protègent non seulement les utilisateurs finaux mais aussi les installateurs, qui peuvent être assurés que le système vendu à leurs clients est tout à fait sûr.

Pourquoi les fournisseurs basent-ils leurs solutions sur Microsoft Azure ?

Microsoft Azure est une plate-forme publique qui offre un bon point de départ pour des solutions Cloud complexes, par exemple celles proposées par les différents fournisseurs de technologie d’intrusion. C’est en partie dû au fait qu’Azure prend non seulement en charge différents langages de programmation, mais aussi des appareils, des systèmes d’exploitation et des bases de données. De surcroît, Azure est certifié ISO 27001, une norme de sécurité internationale pour la protection des informations. Cela rend la plate-forme fiable et sécurisée pour le stockage des données des clients, une exigence clé des fournisseurs sur le marché actuel.

Qu’est-ce que l’ISO 27001 ?

ISO 27001 est un certificat de sécurité basé sur des normes établies par l’Organisation internationale de normalisation. Les normes ISO sont utilisées dans le monde entier et la norme ISO 27001 spécifie exactement comment les informations doivent être sécurisées en fonction des processus. Pour obtenir la certification, un système doit répondre à des exigences strictes et être testé par un organisme indépendant. Au cours de l’audit, nous examinons en détail la manière dont l’entreprise traite les données stockées et si ce traitement est conforme aux normes et aux exigences. Le certificat ISO 27001 n’est délivré que lorsque le dossier est approuvé par un gestionnaire de certificats au CBN, la Commission belge des Normes.

En tant qu’installateur, ai-je également besoin d’une certification ISO 27001 ?

En tant qu’installateur, vous n’avez pas besoin de la certification ISO 27001. Le certificat indique que le système utilisé par le fournisseur (et par vous) est sécurisé. Vous pouvez donc être assuré que les informations stockées sont protégées conformément à la norme ISO 27001. Il est toutefois conseillé de suivre les formations dispenses par les fournisseurs pour sécuriser l’installation et l’utilisation des différentes solutions et pour en connaître toutes les possibilités.

close button