Veuillez passer au nouveau navigateur Edge, ou utiliser Chrome, Firefox ou Safari, avant de continuer. Le site d'ADI Global Distribution ne prendra pas en charge Internet Explorer après le 12 mars 2021. close button

Il n’y a aucune catégorie de produits au sein de l’industrie de la sécurité qui évolue aussi rapidement que la protection vidéo. Depuis l’introduction par Axis de la première caméra réseau il y a 26 ans, beaucoup de choses ont changé. Ces dernières années, l’analyse vidéo par le biais de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage en profondeur (Deep Learning) a pris son envol, améliorant davantage le niveau de sécurité et d’efficacité. Pendant longtemps, cette technologie n’était disponible que pour les entreprises disposant de gros budgets, mais elle est désormais également accessible à tous les utilisateurs finaux.

L’introduction des caméras réseau dans les années 1990 a été le premier pas vers “l’Internet des Objets”. En connectant les caméras à l’internet, à un intranet ou entre elles, il est soudainement devenu possible d’échanger des données. Sans ce développement, des solutions telles que l’analyse vidéo utilisant l’intelligence artificielle n’auraient pas été possibles.

L’intelligence artificielle dans la protection vidéo

L’intelligence artificielle et l’apprentissage en profondeur jouent un rôle de plus en plus important sur le marché actuel de la protection vidéo. Un logiciel capable d’analyser les images enregistrées et de décider s’il faut déclencher ou non une alarme rend la sécurisation des bâtiments encore plus fiable et aussi plus simple. Après tout, personne ne veut sortir de son lit au milieu de la nuit parce qu’une feuille est tombée d’un arbre ou parce que le chat du voisin rôde dehors.

Ceci n’est toutefois qu’une des nombreuses possibilités qu’offre l’intelligence artificielle. La même technologie garantit également, par exemple, que les plaques d’immatriculation sont automatiquement enregistrées et reconnues lors de l’entrée et de la sortie d’un parking, et c’est quelque chose qui a cessé de surprendre la plupart des usagers de la route.

Cette technologie permet aussi de distinguer les personnes les unes des autres sur la base de la reconnaissance faciale ou de détecter un comportement anormal, ce qui peut être utilisé à la fois à des fins de sécurité et de protection. Par exemple, dans les centres de fitness, les comportements qui signalent un malaise sont automatiquement détectés et signalés. Bref, l’intelligence artificielle associée à une bonne caméra offre des possibilités infinies et il existe une solution adaptée à (presque) chaque situation.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle exactement ?

L’intelligence artificielle (IA) fait référence à des systèmes ou à des machines capables de “penser” par elles-mêmes en imitant l’intelligence humaine pour effectuer certaines tâches. Lors de l’exécution de ces tâches, l’IA collecte des données et les utilise pour un développement ultérieur. Le soi-disant “apprentissage basé sur les données collectées” est appelé l’apprentissage en profondeur. L’apprentissage à partir de données ajoutées par des systèmes externes ou par des êtres humains est ce que nous appelons l’apprentissage machine.

Analyse vidéo et apprentissage en profondeur

L’intelligence artificielle n’a pas seulement la capacité de reconnaître et de signaler les situations programmées. Elle est également capable d’apprendre des données collectées par elle-même et d’en tirer des conclusions. En ce qui concerne la protection vidéo, cela signifie que les processus qui nécessitaient auparavant une intervention humaine peuvent désormais être effectués de manière entièrement automatique. Ce processus, appelé l’apprentissage en profondeur, présente deux avantages majeurs par rapport à l’exécution du travail par un être humain : le système peut analyser les images plus rapidement (en temps réel) et il est capable de le faire avec plus de précision qu’un être humain.

Nous ne pouvons pas non plus nous attendre à ce que les opérateurs regardent et analysent les images de plusieurs caméras en permanence et de façon concentrée. Même si cela était physiquement possible, le processus serait trop fatigant, avec un risque important de ne pas remarquer des irrégularités.

Beaucoup de données nécessitent un bon stockage

L’apparition de l’intelligence artificielle dans la protection vidéo signifie que plus de données que jamais doivent être collectées et analysées. Après tout, les solutions ont constamment besoin de plus de données pour continuer à se développer grâce à l’apprentissage en profondeur. Il est donc très important de prévoir un bon moyen de stockage. Là aussi, beaucoup de choses ont été développées et ont changé ces dernières années, allant de disques durs de plus en plus grands, qui peuvent stocker et traiter plus rapidement une plus grande quantité de données, aux fournisseurs qui offrent des services de réparation au cas où le disque dur serait endommagé et que vous auriez besoin de récupérer les images.

close button