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    Dès le début de la pandémie du coronavirus, la chaîne d’approvisionnement du secteur de la sécurité a été perturbée. Et il semble qu’il n’y ait pas encore de solution structurelle. Une bonne gestion des stocks est donc plus cruciale que jamais.

    La fermeture de plusieurs usines pendant les confinements à travers le monde a provoqué une importante pénurie de composants. Les composants qui étaient encore disponibles ont été rachetés pendant la pandémie par les secteurs les plus puissants, tels que l’industrie automobile. S’y sont ajoutés le Brexit, le blocus du canal de Suez et les conteneurs qui se trouvaient à de mauvais endroits dans le monde, ce qui a conduit à l’apparition d’une pénurie structurelle. Et il ne semble pas que cette situation se résolve de sitôt : en raison de nouveaux confinements et de graves manques de personnel partout dans le monde, il n’est pas facile de remédier aux pénuries.

    Comment les fournisseurs gèrent-ils cette situation ?

    Au cours des deux dernières années, les fabricants de technologies de sécurité ont proposé diverses solutions pour faire face à ces pénuries. Certains ont réparti le risque. Au lieu d’acheter tous les composants auprès d’un seul fournisseur, ils utilisent désormais plusieurs canaux d’achat. Si l’un ne peut pas livrer, un autre pourra éventuellement le faire. Cependant, comme une telle approche ne résout pas les pénuries, il peut en résulter de nouvelles augmentations de prix.

    C’est pourquoi d’autres fournisseurs ont également cherché des alternatives, notamment en modifiant des produits. Ainsi, les composants qui ne sont guère disponibles aujourd’hui, voire plus du tout, peuvent être remplacés en se faisant livrer des substituts. Mais ce n’est bien sûr pas toujours faisable si le produit final doit répondre à certaines exigences et que la qualité doit être garantie.

    Par ailleurs, tous les fournisseurs essaient d’optimiser leurs prévisions. Cela se fait généralement sur la base de l’historique des commandes, mais aussi en étroite collaboration avec les distributeurs. Plus un fournisseur sera à même d’estimer le nombre de produits qui seront vendus au cours d’une période donnée, plus il sera en mesure d’en tenir compte lors de l’achat de pièces.

    Le rôle d’ADI en tant que distributeur

    Une bonne gestion des stocks est cruciale pour ADI en tant que distributeur de différentes marques. Au Benelux, ADI dispose d’un stock inégalé, qui a considérablement augmenté ces dernières années. Aujourd’hui, des produits d’une valeur totale de plus de 20 millions d’euros sont stockés dans notre entrepôt central Benelux. Une bonne prévision joue évidemment un rôle majeur à cet égard. Notre objectif est de toujours avoir un stock de nos produits de base pendant au moins 50 jours. En outre, nous avons élaboré un certain nombre de stratégies pour pouvoir gérer notre stock le mieux possible :

    • Nous sommes en contact quotidien avec nos fournisseurs au sujet des délais et des dates de livraison. Nous sommes ainsi immédiatement informés du moindre changement.
    • Bien sûr, nous ne gardons pas ces informations pour nous. Nous informons toujours nos clients dès que nous avons connaissance de problèmes ou de retards de livraison. Outre les mises à jour que nous envoyons via notre newsletter, notre équipe commerciale est toujours informée afin de pouvoir avertir personnellement, si nécessaire, les clients ayant des commandes ouvertes, ou de pouvoir réagir lors de nouvelles commandes.
    • Nous constituons également, en partie, des relais plus importants dès que les délais de livraison de certaines marques sont prolongés. De cette façon, nous pouvons absorber dans une certaine mesure les retards de livraison, en tenant compte naturellement de nos prévisions pour éviter que nous ayons trop ou trop peu de produits en stock.
    • Si, exceptionnellement, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer une livraison, notre équipe propose des solutions alternatives sous la forme de produits de substitution ou, le cas échéant, fait appel à d'autres fournisseurs.

    Commandes téléphoniques

    En dehors de ces stratégies, nous offrons à nos clients la possibilité de passer des commandes par téléphone, ce qui donne à ADI comme aux clients un certain degré de sécurité : dès qu’une commande est passée auprès d’ADI, nous pouvons garantir un stock suffisant. C’est un bon moyen d’éviter les retards et d’assurer une exécution fluide, surtout pour les grands projets.

    La première étape est l’attente de la commande du client. Dès réception de la commande, nous réservons le stock disponible dans l’entrepôt d’ADI ou nous achetons directement les produits nécessaires. Nous convenons ensuite d’une date d’appel ou d’un calendrier d’appel spécifique avec le client. Conformément aux dates convenues, nous gardons le stock et nous livrons au bon moment les composants appropriés pour le projet. Nous en tenons également compte lors de la facturation : la facture n’est envoyée au client que lorsque (une partie de) la marchandise a été expédiée.

    Les commandes sur appel permettent à ADI d’offrir une garantie à ses clients : en stockant les produits pour le client, nous pouvons être sûrs que tout se trouve à temps dans l’entrepôt d’ADI et peut être livré à tout moment. Nous évitons ainsi efficacement les problèmes de livraison de dernière minute.

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